Combien coute un détective privé ?
Avant d’avoir recours aux services d’un détective privé, on se pose souvent la question de savoir combien coute un detective privé : tarif d’un détective privé.
Se demander combien coute un detective privé est légitime car bien souvent, dans une procédure judiciaire l’accumulation des frais à prévoir peu vite évoluer.
Tout d’abord, il faut savoir que le détective privé exerce une profession libérale règlementée par le CNAPS (Conseil National des Activités Privées de Sécurité), qui est un établissement public du ministère de l’Intérieur.
Bien qu’il s’agisse d’une profession règlementée, les honoraires ne le sont pas. Les honoraires du détective privé sont libres, comme le sont ceux de l’avocat, par exemple.
Dans un premier temps, un détective privé sérieux, analysera votre dossier, vous proposera une stratégie qui sera validée par vous et votre avocat.
Dans un second temps, le détective privé vous établira un devis écrit détaillé que vous pourrez valider. Une fois ce devis effectué vous saurez précisément pour votre dossier combien coute un detective privé.
Enfin, avant de débuter sa mission, le détective privé établira un contrat de mission détaillé qui devra reprendre les termes du devis initia Quel est le tarif d’un détective privé?
Combien coute un detective privé : Le tarif du détective privé sera fixé en fonction de nombreux paramètres tels que la difficulté de la mission, les moyens à mettre en œuvre, les frais de déplacements, les frais divers…
Un détective privé, peut vous proposer une tarification au forfait ou un tarif horaire.
En général, le tarif d’un détective privé est compris entre 80 euros et 150 euros HT/heure.
Il est donc essentiel de bien évaluer l’intérêt financier pour vous avant de faire intervenir un détective privé et de savoir précisément combien coute un detective privé.
Il faut également savoir que lors de votre procédure judiciaire votre avocat, peut demander à ce que les frais liés à l’intervention d’un détective privé soient pris en charge en tout ou partie par la partie adverse, si vous gagnez votre procédure.
Combien coute un detective privé en France?
Les détectives privés sont libres de fixer leurs honoraires à leur convenance. En France il n’existe a pas de tarif conventionnés ou réglementés. Un détective privé est libre de fixer le montant de ses honoraires comme bon lui semble.
La variation de prix est donc très importante, en fonction du type de dossier, de la zone géographique de ce dernier et des demandes du client. Le prix des services d’un détective privé peut fortement varier selon le type d’enquête à réaliser.
On peut simplifier en définissant deux grandes catégories d’enquêtes privées. Les détectives privés peuvent mener des enquêtes sur place, dites enquêtes administratives ou des enquêtes de terrain plus spécifiques et plus techniques. De ce fait, le prix d’un enquêteur de droit privé variera en fonction de plusieurs critères.
Combien coute un detective privé pour une enquête de terrain?
Par enquête de terrain, on évoque la surveillance discrète et la filature des personnes. Ce type d’investigations est souvent mis en place pour des cas d’adultère, de garde d’enfants, de pension alimentaire, de prestations compensatoires, de vol présumé, de concurrence déloyale, d’absentéisme abusif, de surveillance d’employés, de détournement de clientèle, etc. En conséquence, le prix d’un détective privé variera en fonction de plusieurs critères.
Savoir combien coute un detective privé, avant de le mandater est légitime.
On retrouve, en général, deux méthodes de facturation concernant les services d’un cabinet d’enquêtes privées: Une facturation horaire ou forfaitaire.
Combien coute un detective privé avec une tarification à l’heure :
Le prix du détective privé varie d’une agence à l’autre. Le prix est très variable, en fonction de la situation géographique. On estime néanmoins, une fourchette d’honoraires moyens pratiqués par les Agents de Recherches Privés.
Les ARP à Paris ou en région parisienne facturent souvent entre 90 et 150 euros (HT) de l’heure.
Les ARP des autres régions facturent plutôt de 80 à 140 euros de l’heure (HT). Les honoraires de l’enquêteur de droit privé n’incluent pas certains montants accessoires, tels que les déplacements, l’hébergement et les repas. Le tarif du détective privé peut également augmenter les soirs, les week-ends et les jours fériés. De nombreux facteurs peuvent justifier les disparité des réponses à la question de savoir combien coute un detective privé.
Combien coute un detective privé avec une tarification forfaitaire :
Le prix de l’enquête de terrain du détective privé englobe le montant des honoraires et le montant des frais annexes. Les clients achètent des crédits d’heures qu’ils peuvent ensuite utiliser en fonction de leurs besoins et leur budget.
Cela permet de mieux maîtriser son budget et d’éviter les mauvaises surprises d’un dépassement de budget. Très souvent, les détectives privés proposent des forfaits à la journée, à la 1/2 journée ou à la semaine.
Les modalités de facturation étant très variées, il n’est pas facile de savoir avec précision combien coute un detective privé.
Combien coute un detective privé pour une enquête administrative :
Les enquêtes administratives correspondent à des investigations ne nécessitant pas de déplacement sur le terrain. Les enquêteurs de droit privé peuvent accéder à des sources d’informations (open source) pour mener leurs recherches.
En fonction de son expérience, de son réseau, de sa pratique informatique, le détective privé pourra recueillir plus ou moins facilement des preuves pour ses clients. Il s’agit souvent d’investigations en lien avec la localisation d’une personne, une enquête sur le patrimoine d’une personne physique ou morale, une enquête financière ou sur l’environnement économique de la personne, ou une enquête de solvabilité.
Il est fréquent que le coût pour ce type d’enquêtes soit un forfait négocié en accord avec le client. En général, le prix de ce type d’enquête administrative peut commencer à 500 euros HT, et les investigations financières plus complexes peuvent nécessiter plusieurs milliers d’euros.
La réponse à la question combien coute un detective privé va donc dépendre également de la nature de la mission confiée.
Pourquoi une différence de tarif entre les deux agences de détective privé?
Il faut comprendre que l’expérience, l’efficacité et la notoriété d’un enquêteur privé auront un coût. Un détective privé expérimenté, bénéficiant d’un véritable réseau et d’une bonne connaissance de son environnement géographique obtiendra de meilleurs résultats. La sollicitation de compétences spécifiques ou à un enquêteur spécialisé aura également une incidence sur le tarif demandé.
Un enquêteur privé spécialisé dans la lutte contre la fraude, les enquêtes financières ou numériques tiendra compte de ces spécialités pour le calcul de ses honoraires. Il en sera de même pour les surveillances ou les filatures discrètes, un Agent de Recherches Privées utilisant un véhicule spécifique de type « sous-marin » coutera surement un peu plus cher qu’un autre. en contrepartie, les résultats obtenus seront probablement meilleurs.
Dans ce cas au lieu de se demander combien coute un detective privé, il est plus judicieux de se poser la question des moyens qu’il va utiliser et de ce que ses investigations vont vous rapporter, avant d’embaucher un detective privé.
Il est également essentiel d’orienter son choix vers une agence travaillant dans un cadre strictement légal, notamment lors de la surveillance des salariés par un détective privé.
Combien coute un detective privé : Une disparité des tarifs.
La zone géographique influe également directement sur le prix d’un détective privé. Les enquêteurs de droit privé ne sont pas limités par l’emplacement géographique lorsqu’ils mènent leurs investigations. Il n’est pas rare de voir certains enquêteurs travaillant sur toute la France, ce qui occasionne des tarifs plus élevés à cause des frais de déplacement et d’hébergement.
Cette façon de faire doit conduire le client à se poser quelques questions : Cet enquêteur privé n’a-t-il pas de travail dans sa région et pourquoi ?
Sa réputation locale serait-elle mauvaise?
Aura-t-il une aussi bonne connaissance de son environnement qu’un détective privé local?
C’est pourquoi CERIPE, privilégie son implantation sur les Hauts de France, avec 2 nouvelles agences ouvertes en janvier 2024. Nos détectives privés vous reçoivent désormais à l’agence de Valenciennes et l’agence de Dunkerque.
Examinons à la loupe le tarif et combien coute un detective privé.
Comme beaucoup d’entreprises, les cabinets de détectives privés doivent reverser 20% de TVA à l’État. Étant une entreprise commerciale, un cabinet de détective privé est exposé à des frais de fonctionnement : loyer, emprunts, matériel…
Le détective privé doit également s’acquitter des charges sociales, et de l’impôt sur le revenu ou sur les sociétés. En réalité, le détective privé ne gagne que 20 à 30% de la somme versée par le client.
Comment choisir un détective privé ?
Le prix n’est pas la seule chose à prendre en compte avant d’engager un detective privé. Comme indiqué, la notoriété, l’efficacité, la localisation, l’expérience, le domaine d’intervention, les moyens utilisés par un enquêteur privé sont les critères principaux à analyser avant de mandater un enquêteur privé. Évidemment, le prix doit également correspondre à votre budget. Gardez à l’esprit le rapport coût/bénéfice de votre dossier, et donc la rentabilité des investigations menées par un détective privé.
Un enquêteur privé qui retrouve un débiteur vous devant 10 000 euros pour un coût de 2 000 euros, sera rentable pour vous. Par ailleurs, il faut savoir que dans une procédure judiciaire, votre avocat peut demander que la partie adverse vous rembourse les dépenses relatives aux investigations du détective privé, si vous gagnez votre procédure.
Vous l’aurez compris, plutôt que de se demander combien coute un detective privé, la bonne question est: Que peut me rapporter un detective privé?
N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations sur combien coûte une détective privé : détective privé à Lille, détective privé à Arras, détective privé à Amiens, détective privé Hauts de France
Informations
Michaël Hecquet, Enquêteur de Droit Privé diplômé d’État. (Licence Professionnelle sécurité des personnes et des biens, spécialité enquête privée délivrée par l’Université Assas Paris 2).
Enquêteur de droit privé, autorisé à exercer cette activité par agrément du CNAPS : AGD-062-2028-02-03-20230339519, et détenteur de la carte professionnelle du CNAPS : CAR-062-2028-05-11-20230339519 ; conformément à l’article L 621-1 et suivants de Code de la Sécurité Intérieure.
Enquêteur d’assurances détenteur du certificat ALFA/AFNOR compétences délivré par AFNOR compétences.
A voir aussi :
Détective privé à Lille: Emission Grands Reportages TF1 du 22/05/2021
Agence de Détective Privé à Lille: CERIPE Retrouvez-nous dans cette émission de TF1. Découvrez notre quotidien de Détective Privé et de traqueur de fraudeurs. CERIPE est un cabinet d'Enquêtes Privées spécialisé dans la surveillance et la lutte contre la fraude. En...
Création du premier groupement pluridisciplinaire Français d’Assistance juridique & d’enquêtes
LexVeritas est le premier groupement pluridisciplinaire Français d'assistance juridique et d'enquête. LexVeritas a été fondée par plusieurs professionnels du droit qui ont constaté que mutualiser leurs compétences permettait d'optimiser leur efficacité. ...
Fraudes aux arrêts maladie : que peut faire l’employeur ?
En 2023, la fraude aux arrêts de travail a connu une hausse significative, d'après les statistiques de l'Assurance maladie. Cette situation soulève de nombreuses interrogations quant aux mécanismes mis en place pour endiguer ces pratiques d'arret maladie frauduleux....
Surveillance du salarié, la jurisprudence évolue
La géolocalisation du salarié sous controle Le 25 septembre 2024, la chambre sociale de la Cour de cassation a réaffirmé les conditions pour que l'utilisation de la géolocalisation du salarié soit légale dans le cadre de la surveillance de la durée de travail....