surveillance du salarié: Vidéosurveillance et moyen de preuve illicite.

Surveillance du salarié: Vidéosurveillance et moyen de preuve illicite.

Dernièrement, la Cour de cassation précise qu’une preuve illicite peut être recevable.

(Cass. soc., 10 novembre 2021, n°20-12.263)

 

Dans ce dossier, un système de vidéosurveillance avait été mis en place pour assurer la protection et la sécurité des biens et des personnes au sein d’une pharmacie.

Grace à ce système de vidéosurveillance, un salarié ayant facturé des produits à un prix inférieur au prix de vente, avait été licencié pour faute grave.

Dans un premier temps, la Cour d’appel a considéré ces enregistrements licites.

En effet, le système mis en place et destiné à la protection et la sécurité des biens et des personnes dans les locaux de l’entreprise avait bien fait l’objet d’une information préalable des salariés et d’une consultation des représentants du personnel.

Néanmoins, la Chambre sociale casse et annule l’arrêt rendu par la Cour d’appel.

La surveillance du salarié.

La Cour de cassation constate que le dispositif de vidéosurveillance mis en place permettait également de contrôler et de surveiller l’activité des salariés de la pharmacie, sans que cet objectif spécifique ait fait l’objet d’une information et d’une consultation préalable des représentants du personnel.

Les enregistrements de vidéosurveillance ont donc été  considérés comme un moyen de preuve illicite.

Cependant, le juge doit évaluer si l’utilisation de cette preuve a porté atteinte au caractère équitable de la procédure dans son ensemble, en considérant l’équilibre entre le droit au respect de la vie personnelle du salarié et le droit à la preuve pour l’employeur.

L’employeur peut donc produire des éléments portant atteinte à la vie personnelle d’un salarié à la condition que cette production soit indispensable et que l’atteinte soit strictement proportionnée au but poursuivi.

La Cour de cassation précise donc que, l’illicéité d’un moyen de preuve, n’entraîne pas nécessairement son rejet des débats.

 

Surveillance du salarié: Que faire en cas de litige avec un salarié indélicat ?

 

Surtout ne prendre aucune initiative seul, sans consulter votre avocat.

Après étude de votre dossier, celui-ci pourra vous orienter vers un détective privé spécialisé dans la surveillance de salarié.

Le recours à un enquêteur privé spécialisé et expérimenté, permettra de vous assurer de la recevabilité des preuves obtenues.

 

Surveillance du salarié: Pourquoi faire appel à CERIPE?

 

La surveillance du salarié est un sujet sensible dont les jurisprudences évoluent régulièrement.

Il est donc fortement recommandé de consulter votre avocat avant d’envisager la mise en place d’une surveillance du salarié et de faire appel à un détective privé spécialisé.

CERIPE vous permet de consolidez vos preuves dans un cadre légal, dans le respect du Code de la sécurité Intérieure et du Code de déontologie. Nos rapports d’enquêtes sont donc admissibles devant toutes les juridictions, et bien évidemment concernant la surveillance du salarié.

CERIPE est un cabinet d’enquêtes privées, dirigé par Michaël Hecquet, Directeur d’Enquête diplômé d’État,  formé par  l’Université Panthéon Assas Paris II, et disposant d’un agrément du CNAPS et d’une autorisation d’exercice pour chaque agence.

CERIPE, c’est une équipe de détectives privés spécialisés la surveillance de personnes et les filatures discrètes.

CERIPE, ce sont des investigations efficaces grâce à l’utilisation de moyens techniques adaptés et spécifiques à chaque mission.

CERIPE, est le leader régional de l’investigation privée sur les Hauts de France depuis 2007.

CERIPE, c’est un cabinet d’Enquêtes Privées dont le dirigeant détient  la certification AFNOR « Enquêteur d’assurance » et qui est référencé par ALFA (Agence de Lutte Contre la Fraude à L’assurance) depuis 2008.

CERIPE, ce sont plus de 98% de dossiers aboutis, c’est plus de 15 ans d’expérience dans l’investigation privée, c’est plus de 1700 dossiers d’enquêtes traités et plus de 3 millions d’euros de gain pour nos clients.

 

N’hésitez pas à contacter notre cabinet d’Enquêtes Privées, spécialisé dans la surveillance du salarié et la lutte contre la fraude : CERIPE

 

A voir aussi :

Fraudes aux arrêts maladie : que peut faire l’employeur ?

Fraudes aux arrêts maladie : que peut faire l’employeur ?

En 2023, la fraude aux arrêts de travail a connu une hausse significative, d'après les statistiques de l'Assurance maladie. Cette situation soulève de nombreuses interrogations quant aux mécanismes mis en place pour endiguer ces pratiques d'arret maladie frauduleux....

lire plus